Michel Moynet

Marketing Stratégique

Analytique, le marketing stratégique est basé sur des études qualitatives, quantitatives, des audits internes, sur une veille de l'environnement immédiat, un benchmark régulier de la concurrence, l'analyse systématique des comportement de ses publics cibles. Le marketing stratégique conduit à un diagnostic, des recommandations, des choix et des décisions, en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise ou de l'organisation.

 

Définir un positionnement marketing

Logo global learnig by cegosQu'il soit global au niveau de l'entreprise ou toute autre organisation, ou qu'il concerne un nouveau produit / service, un positionnement permet à tout acteur de la vie économique, sociale, culturelle de se développer et communiquer intelligemment et durablement sur ses marchés ou ses territoires. Un positionnement qui soit lisible, compréhensible et différenciateur, qui corresponde aux attentes du marché au sens large, mais qui soit aussi le vrai reflet de l'essence et des valeurs de l’entreprise, de l'organisation ou de l'institution : son histoire, ses dirigeants, ses équipes, ses pratiques, sa vocation ...

Créer, lancer et promouvoir une marque

Logo elearning timeUne marque forte est celle qui crée une vraie valeur, tant pour l'entreprise que  pour le consommateur, celle qui donne du sens et sait se différencier sur son marché. Une marque au logotype repérable et signifiant, agrémenté d'une promesse explicite, qui crée la confiance et emporte l'adhésion. Une marque environnée bien sûr de toutes ses protections juridiques, notamment sur le web.

Segmenter son marché pour un marketing plus efficace

Pouvoir et savoir identifier dans ses bases clients ou prospects des comportements particuliers, réels ou prévisibles, qui permettent de mieux cibler ses actions marketing puis de vente, concentrer ses budgets et ses forces là où il faut  pour un retour sur investissement optimisé et des résultats plus tangibles. Mettre en place par exemple une segmentation sur des critères géographiques, sociaux, démographiques, comportementaux.

Concevoir et mettre en place une stratégie globale de communication

Logo CegosTout acteur de la vie économique au sens large du terme sollicite ses différents publics cibles ou se doit de répondre à ses sollicitations. Il doit communiquer pour développer son activité, conquérir des parts de marchés, informer ses salariés, ses fournisseurs ou ses actionnaires, satisfaire ses lecteurs, apporter un vrai service à ses usagers...
Cette communication, pour être efficace, doit être pensée, à travers une stratégie, pour pouvoir ensuite être déclinée en plan d’actions. Pour être optimale, elle doit s’inscrire dans une logique globale, c’est-à-dire que toutes les actions de communication définies doivent être cohérentes entre elles, voire même complémentaires. Ces différentes actions doivent avoir le même objectif : doter l’entreprise ou toute autre entité d’une image, d'une identité reconnaissables par ses différentes cibles, et asseoir son positionnement.
Et chercher à se forger une image positive auprès de ces cibles.
Définir, organiser et planifier toutes les actions de communication relèvent aussi d'un vrai savoir-faire, tant sur les supports print (catalogues, plaquettes, mailings, magazines), que sur le web et autres supports on line (e-mailings, newsletters) ainsi que sur les médias généralistes ou spécialisés.

Dernière modification le mercredi, 09 janvier 2013 14:52
Plus dans cette catégorie : Marketing opérationnel et relationnel »

Suivez-moi...

... sur votre réseau préféré

Navigation rapide

Connaissances sectorielles

  • Vente à distance
  • Formation – Travail temporaire – Services RH
  • Secteur public / Collectivités territoriales
  • Bâtiment
  • Banque – Finance – Assurance
  • Environnement – Hygiène – Sécurité
  • Supply Chain
  • Presse et audiovisuel
  • Édition – Imprimerie

Domaines de compétences

This site uses encryption for transmitting your passwords. ratmilwebsolutions.com