Michel Moynet

Webmarketing

L'ère du webmarketing

Avec plus de 600 millions de sites web, 160 millions de blogs dans le monde, 25 millions de cyber acheteurs en France, 26 millions de Français inscrits sur Facebook, le webmarketing est désormais incontournable
dans le dispositif MIX marketing de toute organisation. Il est depuis quelques années un volet à part entière avec ses métiers propres, ses techniques et ses vecteurs de développement spécifiques.

Par nature, il exploite toutes les ressources d'internet pour promouvoir et rendre visibles marques, produits, services, en laissant de plus en plus la parole aux utilisateurs pour relayer, partager et même créer l'information. Au cœur des évolutions technologiques, il voit ses usages évoluer en permanence. Il est un outil de recrutement et de fidélisation extraordinaire, aux capacités de traçabilité rêvées pour tout marketeur.

  • Analyser...

  • attirer, conquérir, fideliser

WEBMARKETING STRATÉGIQUE

Analyser le marché, les sites de ses concurrents ou confrères, exercer une veille permanente sur ses marchés directs ou des secteurs d'activités aux pratiques adaptables, définir un ou des objectif (s) pour son futur site : son positionnement, sa vocation. Décider des principales applications et fonctionnalités attendues par les internautes, intégrer l'incontournable dimension sociale... La création ou la refonte d'un site relève d'une vraie stratégie. Mais elle n'en est qu'une composante. Plus globalement, une stratégie webmarketing intègre aussi la réflexion et l'étude de tous les supports d'accès à l'information que sont le mobile, les tablettes et autres écrans digitaux. Une stratégie enfin qui inclut bien sûr toute la démarche de référencement qui fera ou non le succès du futur site. Référencement naturel (SEO) basé sur une vraie stratégie de contenus, référencement payant (SEM) pour optimiser la visibilité du site.
 

WEBMARKETING : ATTIRER, CONQUÉRIR, FIDELISER, DIVERSIFIER, INTERAGIR

Ou comment intégrer sa stratégie de web communication et les outils qui lui sont propres dans sa démarche marketing et communication globale.
Exploiter des outils complémentaires e-mailings, newsletter, fax mailings entre autres, les développer et les organiser dans le cadre d'une vraie campagne. Une campagne aux résultats mesurables et mesurés. Créer sur son site des clés de lecture ou d'accessibilité à des offres produits ou service qui viennent compléter un dispositif global et les outils de marketing classique. Pouvoir ainsi donner accès à l'information attendue en quelques clics. Créer, piloter et animer un événement sur le web. Satisfaire ou générer de nouveaux comportements des internautes, notamment grâce aux médias sociaux. Blogs d'entreprises, blogs communautaires, réseaux sociaux avec Twitter, Facebook, Youtube... Ces outils de communication ont été adoptés par les plus grandes entreprises pour leur communication. Chacun étant utilisé dans des objectifs de communication différents (relation clients ou fournisseurs, nouveautés produits, etc.), mais qui visent tous à créer l'interaction avec les internautes.

 

cegos-webmarkertingD'un site informatif à un site e-business

Dans le cadre de la refonte totale du site Cegos,
la direction marketing et commerciale souhaite lancer
un vrai site e-business. Un site d'information à la fois complémentaire au catalogue qui reste le principal vecteur de vente auprès des DRH françaises, mais en permettant aussi aux utilisateurs d'accéder aux offres
de multiples façons : par grand domaine métier, par ville,
par formule pédagogique... Un site qui relaie également l'information sur la législation, l'actualité du Groupe et ses événements clients. Un site qui permette aux clients de commander et gérer leur plan de formation en ligne. Analyse concurrence, enquête clients, étude préalable et cahier des charges, équipe projet entre DSI, agence et utilisateurs marketing vont permettre en 6 mois de gagner ce challenge avec à la clé un bond très substanciel du trafic et du temps de visite.

 

LE REFERENCEMENT : UN POINT CRUCIAL DE LA STRATÉGIE MARKETING

À quoi bon un site bien pensé, bien organisé, lisible, riche et fonctionnel, s'il n'est pas visible sur Internet ? Que ce soit sur les moteurs de recherche ou désormais sur les réseaux sociaux, l'objectif premier d'un site est d'être vu et visité, l'objectif d'une entreprise, d'une collectivité ou toute autre organisation d'être repérée, la finalité d'un produit ou d'un service d'être acheté. C'est un travail de fond sur le référencement qui va permettre de satisfaire à tous ces objectifs marketing.

 Michel Moynet

Le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) sera la priorité de travail. Une démarche relativement lourde et exigeante qui commencera une fois réalisé un benchmark chez les concurrents. La tâche essentielle consistera alors à rédiger des contenus compréhensibles par les moteurs de recherche, mais aussi originaux, attractifs et actualisés. Soigner les titres et intertitres, éviter le jargon métier, choisir les bonnes URL et balises meta, créer des liens intelligents, baliser les images, sont autant d'outils et d'astuces qui vont avoir un impact immédiat sur la visibilité du site. Une stratégie de SMO (Social Media Optimization) pourra également faire la différence.
Un travail de fond payant en terme d'efficacité mais qui sera sans surprise en terme de budget !

Le référencement payant (SEM pour Search Engine Marketing) permettra moyennant des budgets marketing supplémentaires d'acheter des liens sponsorisés ou publicitaires qui placeront le site en position la plus visible sur les moteurs de recherche. Une démarche qui repose sur un système d'enchère à partir de mots clés sélectionnés avec soin et achetés auprès de régies spécialisées.
Un investissement dont l' effet accélérateur de trafic est quasi garanti !

 

Dernière modification le mardi, 19 mars 2013 12:55

Suivez-moi...

... sur votre réseau préféré

Navigation rapide

Connaissances sectorielles

  • Vente à distance
  • Formation – Travail temporaire – Services RH
  • Secteur public / Collectivités territoriales
  • Bâtiment
  • Banque – Finance – Assurance
  • Environnement – Hygiène – Sécurité
  • Supply Chain
  • Presse et audiovisuel
  • Édition – Imprimerie

Domaines de compétences

This site uses encryption for transmitting your passwords. ratmilwebsolutions.com